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Facteur de puissance : Cos X



: Puissance réactive et courant réactive*

Tout appareil fonctionnant avec du courant alternatif et constitué d'un circuit magnétique ( a base de 
bobines ) absorbe deux formes d'énergie

La puissance active se manifeste par le travail sur l'arbre moteur
La puissance réactive sert a aimanter le fer du circuit magnétique

A ces deux énergies correspondent un courant actif en phase avec la tension du réseau et un courant 
réactif déphasé de 90 a cause des bobines

La composition vectorielle de ces deux courants forme la courant apparent , déphasé d'un angle par  
rapport au courant actif

 Ce courant est celui qui circule dans le circuit électrique

: Courant apparent et facteur de puissance*

Le courant apparent qui circule dans le circuit provoque l'échauffement des conducteurs

Il convient donc de le réduire au maximum
Pour réduire le courant apparent il faut augmenter au maximum le facteur de puissance , Un mauvais 
cos(X) entraine

une augmentation de la facture EdF en raison de la surconsommation ou de pénalités: EdF impose un 
cos(X) 0.93

un surdimensionnement de l'installation électrique

une augmentation des pertes pur effet Joule

: Puissance apparente*

: De la formule ci-dessus
il vient: cos() Le lacteur de puissance représente la proportion de la puissance active :réellement utile.  dans la puissance apparente : réellement absorbée 

Plus le cos(X) est élevé, plus le rupport est avantageux

: Valeurs moyennes de facteurs de puissance*

On constate qu'un moteur a vide présente un  facteur de puissance trés désavantageux

Il est préférable de l'utiliser avec la charge nominale

Un récepteur résistif pur n'absorbe pas de puissance réactive

: Amélioration du facteur de puissance*

Pour augmenter la valeur du facteur de puissance , on installe des condensateurs de compensation
Le condensateur génerent une énergie réactive dont le courant est en avance de 90  sur la tension du réseau

: Explication de la compensation*

Si un élement résistif (R) ne provoque pas de déphasage de I par rapport à U, la bobine (L) provoque un retard de I de 1/4 de période par rapport à U alors qu'un condensateur (C) provoque une avance de I de 1/4 de période par rapport à U

Résistive*
Inductive*
Capacitive*

Pour un moteur, les bobinages sont responsables du déphasage de T/4 du courant réactif

Le courant apparent est alors déphasé de l'angle : X

Les condensateurs de compensation produisent un courant en avance de 1/4 de période qui compense en partie le courant réactif des bobines

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