Démarrage par élimination des résistances rotoriques d'un moteur asynchrone triphasé
Démarrage par élimination des résistances rotoriques *
:d'un moteur asynchrone triphasé
: Schéma du circuit de puissance*
L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 : contacteur tripolaire de ligne, équipé avec deux contacts à fermeture
KM11 : contacteur tripolaire de fin de premier temps
KM12 : contacteur tripolaire de fin de second temps, à un contact à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, assure la
protection des résistances contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné
Le circuit de puissance est protégé contre les court-circuitspar les fusibles du type aM intégrés au sectionneur tripolaire et contre les surintensitéspar le relais thermique dont le calibre est égal à In.
: Schéma du circuit de commande*
L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 : contacteur tripolaire de ligne, équipé avec deux contacts à fermeture
KM11 : contacteur tripolaire de fin de premier temps
KM12 : contacteur tripolaire de fin de second temps, à un contact à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, assure la
protection des résistances contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) 1er
temps à un contact à fermeture
temporisé au travail
KA2 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) 2e
temps à un contact à fermeture
temporisé au travail
F1 : fusible
S1 : boutons-poussoirs à ouverture et à retour automatique
S2 : boutons-poussoirs à fermeture et à retour automatique
Le circuit de commande est protégé par le fusible F1 et isolé de toute alimentation par le sectionneur Q1.
Les équations mettent en évidence :
KM1 = Q1 . F2 . F3 . S1 . (S2 + KM11)
KM11 = Q1 . KM12. KA1
KM12 = Q1 . KM12 . KA2
KA1 = Q1 . F2 . F3 . S1 (S2 + KM11)
KA2 = Q1 . KM12. KA1
F3 = Q1 . KM12. KM122
M = KM1
contacts temporisés
: Le fonctionnement du schéma est illustré par le diagramme ci-dessous où figurent
- les capteurs S1 et S2 ,
- les organes de commande des actionneurs KM1, KM11, KM12
- le relais de temporisation KA1, KA2
- le moteur M.
L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 : contacteur tripolaire de ligne, équipé avec deux contacts à fermeture
KM11 : contacteur tripolaire de fin de premier temps
KM12 : contacteur tripolaire de fin de second temps, à un contact à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, assure la
protection des résistances contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné
Le circuit de puissance est protégé contre les court-circuitspar les fusibles du type aM intégrés au sectionneur tripolaire et contre les surintensitéspar le relais thermique dont le calibre est égal à In.
: Schéma du circuit de commande*
L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 : contacteur tripolaire de ligne, équipé avec deux contacts à fermeture
KM11 : contacteur tripolaire de fin de premier temps
KM12 : contacteur tripolaire de fin de second temps, à un contact à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, assure la
protection des résistances contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) 1er
temps à un contact à fermeture
temporisé au travail
KA2 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) 2e
temps à un contact à fermeture
temporisé au travail
F1 : fusible
S1 : boutons-poussoirs à ouverture et à retour automatique
S2 : boutons-poussoirs à fermeture et à retour automatique
Le circuit de commande est protégé par le fusible F1 et isolé de toute alimentation par le sectionneur Q1.
Les équations mettent en évidence :
KM1 = Q1 . F2 . F3 . S1 . (S2 + KM11)
KM11 = Q1 . KM12. KA1
KM12 = Q1 . KM12 . KA2
KA1 = Q1 . F2 . F3 . S1 (S2 + KM11)
KA2 = Q1 . KM12. KA1
F3 = Q1 . KM12. KM122
M = KM1
contacts temporisés
: Le fonctionnement du schéma est illustré par le diagramme ci-dessous où figurent
- les capteurs S1 et S2 ,
- les organes de commande des actionneurs KM1, KM11, KM12
- le relais de temporisation KA1, KA2
- le moteur M.
Aucun commentaire