Arduino ç'est quoi
La carte Arduino est une plate-forme de prototypage basée sur un microcontrôleur ATMEL
C'est un circuit de commande capable de piloter des capteurs et des actionneurs afin de simuler ou créer des systèmes automatisés
Elle dispose d'un logiciel de programmation qui permet de programmer la carte en fonction du comportement désiré
Il existe une grande variétés de cartes arduino :Uno, Duemilanove, Diecimila. Leonardo, mega
Cartes Arduino
Cartes Arduino Uno
1
port d’alimentation externe Pour fonctionner, la carte a besoin d'une alimentation qui est comprise entre 6 et 20 V. On conseille en général de l'alimenter plutôt entre 7 V et 1 2V pour garder une marge en basse tension et éviter que le circuit ne chauffe trop (car le régulateur de tension disperse toute surtensio n en chaleur). Cette tension doit être continue et peut par exemple être fournie par une pile 9V. Un régulateur se charge ensuite de réduire la tension à 5V pour le bon fonctionnement de la carte
2
port USB Permet de communiquer avec la carte et de l’alimenter en 5V
3
Les entrées/sorties numériques 4 entrées/sorties numériques dont 6 peuvent assurer une sortie PWM peuvent actionner de nombreux composants (LED, transistor, etc.) mais elles ne peuvent pas fournir beaucoup de courant (40 mA pour une carte Arduino UNO). Pour piloter des circuits de plus forte puissance, il faut passer par des transistors ou des relais
4
Les entrées analogiques lui permettent de mesurer une tension variable (entre 0 et 5 V) qui peut provenir de capteurs 6 ou d'interfaces diverses (potentiomètres, etc
5
Connecteur In-Circuit Serial Programming ICSP pour le téléchargement du programme
6
Microcontrôleur ATMega328 est un microcontrôleur ATMEL de la famille AVR 8bits
Les spécifications du Microcontrôleur ATmega328
Le microcontrôleur dispose d’autres fonctionnalités, entre autres
Carte Arduino Uno : brochage Interne
Programmation Arduino
Arduino fournit un environnement de développement avec un éditeur de source, les opérations de compilation et de chargement dans la mémoire du microcontrôleur étant ramenées à des clicks sur des boutons dans l'IHM (très simple). La communication entre le PC et la carte se fait via le port USB, moyennant installation d'un driver adapté
Étapes de programmation Arduino
Apres la préparation du programme, il y’a des étapes à faire afin de terminer la programmation, qui sont les suivantes
Obtenir une carte Arduino et un câble USB
Télécharger l'environnement Arduino
Raccorder la carte à l'ordinateur
Installation des pilotes du périphérique Série-USB
Lancer l'application Arduino
Charger un programme dans la carte
Structure d'un projet ARDUINO
Le langage Arduino est très proche du C et du C++.Pourtant il y a des différences surtout au niveau des de l’ecriture des fichiers
Pas de fonction main
Deux fonctions sont obligatoires (setup et loop)
Et bien d’autres points de différences
Un programme Arduino est composé de 3 parties
La partie déclaration des variables : optionnelle
Fonction setup () : C’est une partie initialisation et configuration des entrées / sorties. Elle est appelée une seule fois lorsque le programme commence
Fonction loop() : C’est la partie principale contenant le programme. Elle est répétée indéfiniment en boucle infinie
Notions du language Arduino
Variables et constantes
Aucun commentaire