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Cours ARDUINO


 

Arduino ç'est quoi

La carte Arduino est une plate-forme de prototypage basée sur un microcontrôleur ATMEL

C'est un circuit de commande capable de piloter des capteurs et des actionneurs afin de simuler ou créer  des systèmes automatisés

 Elle dispose d'un logiciel de programmation qui permet de programmer la carte en fonction du comportement désiré

Il existe une grande variétés de cartes arduino :Uno, Duemilanove, Diecimila. Leonardo, mega


Cartes Arduino



Cartes Arduino Uno

 port d’alimentation externe Pour fonctionner, la carte a besoin d'une alimentation qui est comprise entre 6 et 20 V. On conseille en général de l'alimenter plutôt entre 7 V et 1 2V pour garder une marge en basse tension et éviter que le circuit ne chauffe trop (car le régulateur de tension disperse toute surtensio n en chaleur). Cette tension doit être continue et peut par exemple être fournie par une pile 9V. Un régulateur se charge ensuite de réduire la tension à 5V pour le bon fonctionnement de la carte

 port USB Permet de communiquer avec la carte et de l’alimenter en 5V

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 Les entrées/sorties numériques 4 entrées/sorties numériques dont 6 peuvent assurer une sortie PWM peuvent actionner de nombreux composants (LED, transistor, etc.) mais elles ne peuvent pas fournir beaucoup de courant (40 mA pour une carte Arduino UNO). Pour piloter des circuits de plus forte puissance, il faut passer par des transistors ou des relais

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 Les entrées analogiques lui permettent de mesurer une tension variable (entre 0 et 5 V) qui peut provenir de capteurs 6 ou d'interfaces diverses (potentiomètres, etc

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 Connecteur In-Circuit Serial Programming ICSP pour le téléchargement du programme



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 Microcontrôleur ATMega328 est un microcontrôleur ATMEL de la famille AVR 8bits




Les spécifications du Microcontrôleur ATmega328


Le microcontrôleur dispose d’autres fonctionnalités, entre autres



Carte Arduino Uno : brochage Interne




Programmation Arduino

 Arduino fournit un environnement de développement avec un éditeur de source, les   opérations de compilation et de chargement dans la mémoire du microcontrôleur étant ramenées à des clicks sur des boutons dans l'IHM (très simple). La communication entre le PC et la carte se fait via le port USB, moyennant installation d'un driver adapté 



Étapes de programmation Arduino

Apres la préparation du programme, il y’a des étapes à faire afin de terminer la programmation, qui sont les suivantes 


 Obtenir une carte Arduino et un câble USB

 Télécharger l'environnement Arduino

 Raccorder la carte à l'ordinateur

 Installation des pilotes du périphérique Série-USB

 Lancer l'application Arduino



Charger un programme dans la carte




Structure d'un projet ARDUINO

Le langage Arduino est très proche du C et du C++.Pourtant il y a des différences surtout   au niveau des de l’ecriture des fichiers 

Pas de fonction main
Deux fonctions sont obligatoires (setup et loop)
Et bien d’autres points de différences
 

Un programme Arduino est composé de 3 parties

La partie déclaration des variables : optionnelle
Fonction setup () : C’est une partie initialisation et configuration des entrées / sorties. Elle est appelée une seule fois lorsque le programme commence
Fonction loop() : C’est la partie principale contenant le programme. Elle est répétée indéfiniment en boucle infinie


Notions du language Arduino




Fonctions




Variables et constantes




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