Moteur asynchrone
Présentation*
Le moteur asynchrone est alimenté par une tension alternative monophasé ou triphasé
monophasé*
triphasé*
Le producteur national (E.d.E) produit et distribue l'énergie par un réseau triphasé. La consommation
industrielle se fait en triphasé alors que la consommation des ménages est en monophasé
La fréquence de l'alimentation alternative definira la vitesse de rotation du moteu
Que ce soit en monophasé ou en triphase, le principe de fonction- nement du moteur reste le méme
Principe de fonctionnement*
Le fonctionnement du moteur asynchrone est basé sur le phénomène d'attraction / répulsion
qu'operententre eux deux aimants. : Pour plus d'informations, consulter les fiches sur le mognétisme
Une bobine alimentée par une tension alternative crée un champ magnétique dont le sens et l'intensité
dépendent du sens du courant et de son intensité
la présence de la bobine provoque un déphasage d'1/4 de période entre le courant et la tension (le
courant est en retard par rapport à la tension) : le champ est maximum quand Fintensité du courant est maximum : ce qui correspond à une tension nulle
Principe de fonctionnement - suite*
Le principe évoqué ne suffit pas à créer un moteur. En effet, régulièrement, le champ magnétique
s'annule lorsque le courant est nul
C'est pour cette raison qu'on place trois bobines réparties à 120 autour de l'axe du moteur. Ces bobines
alimentées par un courant triphasé créeront chacune un champ magnétique au centre du dispositif
Le rotor tourne dans le même sens que le champ magnétique pour s'opposer à la cause des courants
induits. Sa vitesse est légèrement inférieure à celle du champ sinon il n'y aurait plus de courant induit donc plus de rotation. La différence de vitesse (appelée glissement) explique le terme d'asynchrone
Constitution *
: Les moteurs asynchrones sont constitués
d'une carcasse à ailettes permettant la dissipation thermique -
d'un arbre cloveté pour transmettre le mouvement de rotation -
d'un stator bobiné : enroulements fixes connectès au réseau d'alimentation -
d''un rotor (enroulements mobiles ou cage), a d'une boite à bornes pour connecter le moteur ou réseau -
d'uune plaque signaletique, indiquant les caractéristiques du moteur -
Caractéristiques*
Les caractéristiques du moteur sont regroupées sur la plaque signalétique et permettent de définir les
conditions d'utilisation et le service qu'on peut en attendre
En tant qu'utilisateur, les informations importantes qui permettent de valider le choix en rapport avec un cahier des charges sont
la vitesse de rotation du moteur -
la puissance mécanique fournie -
En tant que technicien, les informations importantes qui permettent d'utiliser le moteur dans des conditions optimales de sécurité sont
le facteur de puissance -
la tension d'utilisation et le couplage à utiliser -
le courant absorbé-
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